Même si la forme administrative d’une microentreprise est simplifiée, elle doit encore assumer des obligations comptables. Alors quelles sont ces obligations ? Quels logiciels les entrepreneurs automobiles devraient-ils utiliser ?

La comptabilisation des indépendants et des micro-entrepreneurs est simple ; c’est le principe du travail indépendant et du micro-entrepreneuriat introduit en 2009. Cependant, comme toute entreprise, les indépendants et les micro-entrepreneurs doivent encore se conformer aux obligations comptables. Leur comptabilité comprend les obligations suivantes : éditer les documents comptables pour les clients (saisie de factures, création de devis, avoirs et relevés de factures fixes prépayées) et tenir les reçus et les registres d’achat dans l’ordre chronologique.

Pour plus d’infos, cliquer ici

Pour la gestion des services de l’entreprise

Un logiciel de comptabilité en ligne est destiné aux indépendants et aux micro-entrepreneurs. Il permet de gérer les factures des constructeurs automobiles et des microentreprises directement sur Internet.

Logiciel gratuit disponible après inscription sur certains portails, ce type de logiciel est également disponible à la fois sur mac et sur Windows, ce en fait un outil flexible qui peut s’adapter à tout type d’entreprise. Que vous soyez un PC ou un Mac Pro, les entrepreneurs automobiles et les micro-entrepreneurs peuvent utiliser le logiciel via des navigateurs Web tels que Safari, Internet Explorer ou Firefox. Note comptable VSE / PME : Si vous n’êtes plus indépendant ou micro-entrepreneur, vous pouvez également utiliser le logiciel de comptabilité en ligne de notre partenaire Evoliz, qui s’adresse spécifiquement aux petites entreprises avec gestion de la TVA (artisans, hommes d’affaires, indépendants). Il s’agit d’un logiciel de facturation en ligne pour la gestion d’entreprise SaaS.

Les avantages

1) Gestion centralisée et base de clients : Le principal avantage est de concentrer les données en «un seul endroit » au moins sur le même logiciel. Ce dernier doit être un multi-appareil (ordinateur, tablette ou appareil mobile) avec des droits d’accès ATAWAD (Anytime, Anywhere and Any Device) pour pouvoir utiliser son compte (factures, reçus, inventaire, coordonnées) n’importe où.

2) Données de sécurité : Les indépendants construisent leur base de données clients dans leurs outils de gestion. Si l’appareil connecté est perdu / volé, les contacts enregistrés et les informations d’identification téléchargées ne seront pas perdus. Fini les coordonnées, les notes de frais, les factures ou les reçus sont perdus, votre comptable sera content, si vous êtes votre propre comptable, vous serez satisfait !

3) Conformité aux lois (et aux normes comptables) : La demande émise par le comptable a été approuvée selon les normes de comptabilité et de facturation. Les autoentrepreneurs qui utilisent leur application de facturation fourniront des documents conformes aux normes (informations obligatoires sur les factures, les numéros et l’ordre chronologique), le montant de la taxe sur la valeur ajoutée est à jour et font attention à ses seuils de chiffre d’affaires.

4) Gagnez du temps : L’une des obligations comptables du travailleur indépendant est de produire un registre (indiquant le montant et la source des reçus par ordre chronologique et précisant le mode de paiement). De plus, une facture de 25 euros doit être fournie au client. Bien que tous ces documents puissent être générés à partir du pack Office, le logiciel de comptabilité vous permet d’utiliser des modèles prédéfinis pour entrer plus rapidement. De plus, pour la plupart des modèles, ces modèles sont personnalisables (logo, couleur) et contiennent toutes les informations et autres obligations de facturation. Gagnez du temps et de la sécurité.

5) Visualisez vos performances : De nombreuses applications comptables permettent de créer des écritures ou des sorties, des écritures à venir, des tableaux de bord récapitulatifs de la date déclarée. Par conséquent, ils peuvent fournir une visualisation rapide aux entrepreneurs qui ont besoin de comprendre rapidement leur statut de trésorerie. En quelques clics, tout est connu. Ces indicateurs sont principalement prédéfinis et les entrepreneurs peuvent décider de les modifier.