L’économie étudie la relation de l’homme avec le monde extérieur. C’est une définition très large, mais l’étude se cadre sur les actions que l’homme peut faire face aux ressources qu’il a devant ses yeux. Une entreprise a besoin d’un économiste dans le département Développement et Ressources Humaines.

Le rôle de l’économiste dans une société

L’économiste travaille sur plusieurs angles dans une entreprise. Il a son assistant, l’économe ou le comptable de l’entreprise qui va lui donner toutes les informations nécessaires concernant la trésorerie de la société. Il va également discuter avec toutes les personnes qui ont un contact direct avec les fournisseurs et les clients, le gestionnaire de stock, le magasinier, le responsable de vente, etc. Il peut même intervenir dans la salle de production pour mettre en place une nouvelle stratégie de travail. Son but est d’analyser les besoins de l’entreprise face aux commandes, mais surtout de correspondre les dépenses aux ressources budgétaires de l’entreprise. Une fois qu’il a fait son bilan, il va en parler avec les équipes de marketing afin qu’eux, ils étudient la meilleure tactique pour vendre et améliorer la recette. Tout ceci doit être discuté sur la table ronde avec le gestionnaire de l’établissement ou le PDG. 

Quelles sont les spécialisations d’un économiste ?

Il porte une étiquette financière, donc il est responsable des marchés extérieurs de l’entreprise, de toutes les options concernant le travail de chacun, il va aussi intervenir sur la politique monétaire, le développement international de cette entreprise, etc. Il passe son temps à analyser les actions sur l’offre et la demande sur le marché international, et analyse la position de sa société. Il va aussi étudier de près le comportement des acheteurs, ou des clients et tirer la conclusion de changer de stratégie marketing, etc. En ce moment de crise, c’est l’économiste qui peut trouver la meilleure issue pour s’en sortir. Il va faire une anticipation de tous les mouvements extérieurs des concurrents, la position des consommateurs et le meilleur chemin à prendre pour se relever à nouveau.

Ce n’est pas seulement dans une entreprise que l’économiste a son poids, mais il a beaucoup d’influence sur la société actuelle.