De nos jours, d’une manière générale, le marché est en train d’évoluer très rapidement. En effet, avec l’avènement du web d’une part et la crise de la COVID-19 qui a poussé les entreprises à fermer pendant plusieurs semaines, un vrai changement s’est opéré. En l’espace de quelques semaines, tout au plus, le web a pris une place très importante et cela semble, pour le pire comme pour le meilleur, irréversible. Seulement, les entreprises ont dû s’adapter à ce nouveau marché et à ses nouvelles conditions. C’est pourquoi la livraison est devenue aussi importante, voire capitale pour certaines compagnies. Dans cet article, nous avons décidé de vous donner quelques conseils si vous souhaitez vous lancer dans la livraison de vos produits partout en France. 

Une logistique bien pensée 

Premièrement, si vous avez décidé de vous lancer dans la livraison de vos produits, cela veut dire que votre entreprise fonctionne et que vous avez de la ressource commerciale, cela est une bonne chose. Néanmoins, la livraison de colis est un nouveau métier et un nouveau secteur à apprendre. En amont de la livraison, la logistique est votre premier palier à atteindre. Pour cela, vous allez devoir travailler votre logistique, vos emballages et bien sûr, vos cartons. Dans un premier temps, vous allez donc devoir trouver des emballages carton par centaines. Cela, vous pourrez le trouver sur un ou plusieurs grossistes spécialisés dans l’emballage carton. Ensuite, vous devrez choisir une plaque carton simple, double ou triple cannelure en fonction de votre produit pour que celui-ci puisse résister aux différents trajets qu’il devra subir. Ce choix de protection est très important, voire capital, un colis brisé aura tendance à jouer en votre défaveur, même si cela n’est pas de votre ressort. 

Autrement, il est aussi important de penser aux différents emballages que vous allez pouvoir mettre dans votre carton pour protéger le tout. Pour cela, vous pouvez aisément opter pour du papier bulle, ou alors de la feuille de carton, afin que votre colis ne bouge pas et que vos produits restent bien protégés. Tout cela vous revient, mais sachez une chose, il vaut mieux en faire trop que pas assez dans ces cas-là, cela évitera les problèmes. 

De multiples choix de livraisons 

Si vous souhaitez conquérir le marché de la livraison, il sera important que vous vous calquiez sur ce que font vos concurrents et les sites d’e-commerce qui fonctionnent sur le web. Le point commun entre tous ces sites est simple à trouver : ils proposent tous plusieurs manières de se faire livrer. En effet, les Français apprécient le choix : livraison à domicile, livraison dans un commerce de proximité, livraison express, etc. Toutes ces formules permettront à vos clients d’avoir la possibilité d’avoir leurs produits dès le lendemain ou le surlendemain. En matière de communication et de marketing, cette livraison rapide est aussi un argument de vente très important et il y a des places à prendre dans ce carcan-là, notamment à l’heure d’aujourd’hui où l’instantanéité prime, dans tous les secteurs.