Si vous n’avez jamais ouvert de compte bancaire, vous vous demandez probablement comment fonctionne la procédure. Plus précisément, quels types de qualifications, d’informations et de documents, devez-vous avoir pour ouvrir un compte ? Que vous ouvriez votre premier compte bancaire ou que vous ouvriez un nouveau compte bancaire, nous allons vous expliquer les règles d’admissibilité et les documents et informations nécessaires. Les services bancaires ne sont qu’une partie de la gestion de l’argent. Un conseiller financier peut vous aider à créer un plan financier adapté à vos besoins et à vos objectifs.

Êtes-vous admissible à l’ouverture d’un compte bancaire ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous avez le droit d’ouvrir un compte bancaire. Vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour ouvrir un compte. Toutefois, vous pouvez ouvrir un compte joint en tant que mineur avec un parent ou un tuteur légal comme cotitulaire du compte. Certaines banques proposent des comptes adaptés aux mineurs. Ces comptes permettent à la fois au mineur et à l’adulte de gérer le compte, afin d’enseigner au propriétaire mineur les opérations bancaires.

Vous devez absolument vérifier les conditions d’admissibilité auprès de votre banque potentielle. Par exemple, certaines banques peuvent refuser de vous ouvrir un compte courant si vous avez des antécédents de découverts ou de retards de paiement. Les banques peuvent même examiner votre casier judiciaire pour voir si vous avez commis des délits liés à la finance. 

De quoi avez-vous besoin pour ouvrir un compte bancaire ?

Le plus souvent, vous devrez fournir des documents et des informations personnelles pour ouvrir un compte bancaire. Tout d’abord, vous devez apporter au moins une pièce d’identité avec photo. Certaines banques peuvent exiger deux formes d’identification. Il peut s’agir d’une carte d’identité nationale, d’une carte de sécurité sociale, d’un passeport ou d’un certificat de naissance.

Vous devrez fournir des informations personnelles telles que votre date de naissance, votre adresse physique et votre numéro de téléphone. Vous devrez peut-être produire un justificatif de domicile, par exemple une facture d’électricité à votre nom. En outre, de nombreuses banques n’acceptent pas les boîtes postales comme une forme d’adresse valide.

Parfois, les banques vous demanderont également votre adresse électronique. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, cela peut faciliter la gestion de votre compte bancaire.

Si vous ouvrez un compte en tant que compte joint, l’autre personne sur le compte devra fournir les mêmes informations.

De quoi avez-vous besoin pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

De nombreuses banques sont entièrement en ligne, et toutes les banques traditionnelles vous permettent d’effectuer vos opérations bancaires en ligne. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne, les exigences sont généralement les mêmes. Il s’agit du numéro de sécurité sociale, de l’adresse postale et de la date de naissance.

Heureusement, la plupart des banques acceptent une signature électronique pour votre demande. Ainsi, vous n’aurez généralement pas à envoyer ou à déposer de formulaire, mais les politiques des banques peuvent varier.

Si le compte bancaire nécessite un dépôt minimum à l’ouverture, vous pouvez facilement le faire par un transfert en ligne. Vous devrez fournir les informations essentielles de votre autre compte pour établir le transfert, à savoir les numéros d’acheminement et de compte.