Il est vraiment important de savoir comment se débarrasser des rats dès que vous les découvrez dans votre maison, votre abri ou votre jardin, votre restaurant, votre entreprise. Les rongeurs présentent un risque sérieux pour la santé. Suivez nos conseils pour savoir comment vous en débarrasser. Faites appel à Copaclean entreprise de dératisation à Paris pour une efficacité optimale.

Vous voulez savoir comment vous débarrasser des rats rapidement ? Les rats se développent dans les égouts, mais il arrive parfois qu’ils pénètrent dans nos jardins, nos abris et nos pièces de jardin, et parfois même à l’intérieur de la maison, la cuisine d’un restaurant et bien plus encore. Si vous n’êtes pas certain d’avoir affaire à des rats, nous allons également voir comment faire pour identifier le problème potentiel. Ils sont généralement à la recherche de nourriture, mais ils se reproduisent rapidement, causent des dommages en rongeant les matériaux de construction et constituent un risque sanitaire sérieux.

Pourquoi se débarrasser des rats ?

Les rats communiquent et marquent leur territoire en urinant partout où ils vont, ce qui représente un risque important pour la santé publique. Ils peuvent être porteurs de nombreuses maladies graves, qui peuvent se propager à l’homme, normalement par l’urine ou le corps des rats entrant en contact avec les zones de préparation des aliments. Les rats vivent en grandes familles et un seul couple reproducteur peut se multiplier jusqu’à 1 000 rats en un an. Par conséquent, en tuer quelques-uns ici et là ne suffira pas à régler définitivement le problème : la prévention est au contraire essentielle. Alors, comment prévenir et se débarrasser des rats, et rapidement ? Suivez nos conseils ci-dessous pour le savoir.

Quels sont les signes d’une infestation de rats ?

Pour savoir comment se débarrasser des rats, la première chose à faire est de déterminer où ils peuvent se cacher. À l’intérieur, vous entendrez probablement des grattements dans les murs creux, dans une cave ou dans un grenier. Mais recherchez des signes plus évidents, notamment :

  • Les crottes de rat, qui sont de forme ovale, mesurent environ 10 mm de long et ressemblent à un gros grain de riz.
  • Les animaux domestiques vous le diront : si votre chat ou votre chien porte une attention particulière à une partie du jardin, regardez de plus près.
  • Des terriers de rats, souvent près de la source de nourriture (par exemple, votre potager).
  • Les marques de dents sur n’importe quoi, des clôtures aux tuyaux d’arrosage.

Se débarrasser des rats en supprimant les sources de nourriture

Si vous venez d’emménager dans une maison, si vous louez avec d’autres locataires moins prudents ou si vous avez pris de mauvaises habitudes, il se peut que vous fassiez de votre maison un aimant pour les rats.  La meilleure façon d’éloigner les rats est de garder l’extérieur de votre maison propre et bien rangée. Il ne s’agit pas seulement de s’assurer que les déchets alimentaires sont soigneusement rangés dans une poubelle ou un bac avec un couvercle qui peut être fixé, mais aussi de s’assurer que tout ce que les rats peuvent manger dans votre jardin. Il se peut que votre tas de compost doive être placé dans un bac à compostage, tandis que les fruits tombés ne doivent pas être laissés traîner.