La strategie marketing définit à 90% les chances de survie d’une entreprise ou d’une start-up. Cette politique marketing s’adresse principalement aux clients cibles ou brand persona. Pour mieux réussir alors sa strategie marketing, il faut définir les brand personas à travers trois étapes. Le trio gagnant sera l’analyse-les outils et la réalisation.

Comment établir une excellente analyse des forces en présence ?

L’environnement concurrentielle pousse les entreprises à trouver des solutions marketing, mais pour y arriver, elles ont besoin d’analyse et de donnees. Celle-ci concernent en générale les clients cible (persona) leurs besoins et leurs préférences.

Toutefois, comment bien établir les informations  des personas et prendre en compte les concurrents ?  Il suffit d’analyser aussi leur politique marketing, de connaitre les valeurs du client qu’ils ont retenu comme persona du marche.

En dehors du fait de se mettre dans la peau des clients pour savoir quel est le meilleur des produits sur le marche, procurez-vous le guide du Brand Content. Par ailleurs, les donnees des agences publiques sont plus précises concernant les contenus en matière de client et d’achat.

Quels outils utiliser pour faire une meilleure analyse ?

Comment confirmer les données récoltées plus haut ? Servez-vous des outils de contenus pour comprendre les informations des personas. Pour l’audience, Facebook Audience Insights est conseillé pour délimiter au mieux les clients et cela gratuitement. L’outil offre la possibilité à l’entreprise de séparer les personas de simples utilisateurs. Par la suite, il en ressortira le buyer persona qui sera le client cible de l’entreprise.

D’un autre côté vous pouvez utiliser Google Analytics si vous ne savez pas comment interpréter les fluctuations de trafics. Avec cet outil, vous maitriserez les différentes informations de votre buyer persona comme :

  • Son âge,
  • Ses habitudes digitales (communications et fréquence de connexion),
  • Sa localisation,
  • Son sexe.

Comment transformer des prospects en clients cibles pour écouler son produit devient clair avec ses outils d’analyse d’audience et de contenus. Avec eux, l’inbound marketing est définitivement fonctionnel. Toutefois, il reste une étape à finaliser pour voir son produit finir en achat c’est la réalisation de sondage

Quels sont les avantages de la réalisation de sondage pour le brand marketing ?

Comme une cerise sur le gâteau, un sondage constitue la réalisation de la politique du brand marketing.  Après les suppositions et les outils pour étayer ces derniers, il est préférable pour mieux maitriser l’audience, de poser des questions directement.

Les outils d’analyse permettront d’avoir une base de données pour éviter les questions qui ne cadrent pas avec les informations recueillies. Par ailleurs, cette politique vient parachever la vision que vous avez des clients. Ainsi vous saurez désormais quels sont leurs difficultés et comment aimeraient-ils que le produit soit amélioré.

Pour disposer d’un bon sondage des clients et d’un bon contenu, pensez à des outils comme Google Forms, qui est d’ailleurs gratuit. Optez aussi pour SuveyMonkey, qui constitue un summum du markéting digital.

Toutefois, les sondages ne sont pas destinés qu’à être digitaux, pensez aussi à les réaliser par vos commerciaux ou salariés. Voilà à peu près comment, vous réalisez une bonne inbound marketing pour écouler vos produits. Cela fera de votre entreprise, un réservoir à contenu et un puits des produits avec une fidèle audience.