Tout comme avec les êtres humains, tout produit a durée de vie. Cependant, bien que cette espérance de vie varie d’un produit à un autre, il faut tout de même notifier que leur cycle sont identiques. Ainsi, pour mettre une stratégie marketing gagnante en place, il est impératif que vous connaissiez ces différentes étapes du cycle de vie d’un produit. 

Que comprendre du cycle de vie d’un produit ?

Le cycle de vie d’u produit regroupe toutes les différentes étapes par lesquelles passent le produit avant d’être retiré du marché. Donc, ce cycle débute dès la naissance en passant par la phase de lancement du produit sur le marché, jusqu’à son retrait.

Quelle est utilité de connaitre le cycle de vie d’un produit pour une entreprise ?

Pour une entreprise, connaitre le cycle d’un produit est indispensable. En effet, c’est la connaissance de ce cycle qui permet à la société de savoir comment orienter sa démarche stratégie, mais pas que. Elle est également utile pour la mise en place d’un bon marketing et une bonne gestion du portefeuille produit de l’entreprise.

Les différentes étapes du cycle de vie d’un produit

Le cycle de vie d’un produit comprend 5 étapes essentielles. Vous avez :

La phase d’idée et de développement

Ici, il s’agit de deux petites phases qui sont combinées en une unique phase. Vous avez donc une phase d’idée qui permet d’élaborer de manière théorique le concept du produit ou du service. Bien qu’il s‘agisse d’une étape théorique, elle est tout de même importante, car elle vous permettra d’avoir une petite idée du marché dans lequel le produit évoluera. Après la phase de l’idée, vient celle du développement. Evidemment, la théorie ne suffira pas. Il faudra faire des recherches, effectuer une étude du marché afin de vous assurer de la viabilité du projet que vous souhaitez lancer.

La phase de lancement

Après le développement, il faudra mettre le produit sur le marché. La difficulté avec cette phase, c’est qu’elle est lente et peut nécessiter l’utilisation de gros moyens. Le produit étant nouveau, il faudra un peu de temps pour que les consommateurs puissent mieux le connaitre et l’adopter. Cette étape demande un budget non négligeable pour une stratégie marketing efficace.

La phase de croissance

A cette étape, les ventes sont de plus en plus croissantes. C’est ici, que vous commencerez par constater les bénéfices de vos efforts. Cependant, il faut notifier que l’étape de croissance est l’une des plus importantes du cycle de vie du produit. En effet, c’est ici que tout le travail doit être fait afin que l’entreprise puisse se distinguer des entreprises concurrentes grâce une bonne relation avec les clients.

La phase de maturité

Ici, le produit le produit se vend très bien. Les ventes sont importantes et les bénéfices ne font que croitre. Toutefois, il ne s’agit pas de l’etape où il n’y a plus rien à faire. Bien au contraire, il faudra vous assurer que les clients son satisfaits de votre produit. Il faudra aussi revoir le plan marketing et faire les ajustements nécessaires.

La phase de déclin

Comme l’indique son nom, le produit décline. Les ventes baissent de manière significative. Lorsque votre produit arrive à cette étape, vous avez deux choix : soit vous le retirez du marché, ou vous vous lancez dans une nouvelle campagne de communication et de marketing.