Les industries se sont développées autour des régions riches en ressources naturelles, en main-d’œuvre qualifiée et à proximité d’un marché, ce qui a entraîné un déséquilibre régional. Finalement, cela a conduit à l’évolution des entreprises publiques où le gouvernement a commencé à participer directement aux entreprises.

Signification des entreprises publiques

Une entreprise publique naît d’une loi adoptée par le pouvoir législatif. L’entreprise publique définit également ses buts et objectifs, ses pouvoirs et devoirs, ses immunités, sa forme de gestion et ses relations avec les départements et ministères établis. L’entreprise publique présente essentiellement les caractéristiques de plusieurs individus qui agissent comme un seul. L’entreprise est donc considérée comme une personne autorisée par la loi à exercer des activités et des fonctions particulières. Elle est décrite comme une personne morale créée par le législateur, dotée de pouvoirs et de fonctions définis et, par conséquent, d’une juridiction bien définie sur une zone spécifique ou sur un type particulier d’activité commerciale.

Une entreprise publique constitue aussi une organisation commerciale appartenant entièrement ou partiellement à l’État et contrôlée par une autorité publique. Certaines entreprises publiques sont placées sous propriété publique parce que, pour des raisons sociales, on estime que le service ou le produit doit être fourni par un monopole d’État. L’entreprise publique fait partie de l’univers gouvernemental. La combinaison d’objectifs financiers et économiques avec des objectifs sociaux et politiques rend invariablement difficile la conception d’un instrument approprié de mesure des performances. Une entreprise publique, de par sa nature, gère principalement des ressources publiques, notamment des fonds publics, ce qui signifie qu’il faut prêter attention aux mécanismes permettant d’assurer la responsabilité. Une entreprise publique, en vertu de sa relation complexe avec le gouvernement, est un instrument de politique publique et sa mission première est liée au contrôle gouvernemental.

Caractéristiques des entreprises publiques

Le gouvernement réalise l’investissement principal dans une entreprise du secteur public. Toutefois, il assure le financement de son fonctionnement quotidien, ce qui la rend financièrement indépendante. Les Les entreprises publiques contribuent à la mise en œuvre des plans et des politiques économiques du gouvernement. Les entreprises du secteur public sont responsables de leurs actions devant le grand public. Parfois, le pays reçoit une aide financière/technologique de la communauté internationale pour le développement des industries. Ces subventions sont appliquées par le biais d’entreprises publiques. Dans certains secteurs, les organisations privées n’ont pas l’autorisation d’opérer. Par conséquent, les entreprises du secteur public jouissent d’un monopole d’exploitation. Par exemple, les entreprises publiques ont le monopole de la production d’énergie, des chemins de fer et des services postaux et télégraphiques.

Une entreprise publique s’efforce de servir toutes les catégories de personnes de la communauté. L’objectif principal de la création d’une entreprise publique est de servir le public. Elles peuvent fournir des biens/services essentiels à des prix raisonnables et créer des opportunités d’emploi. L’État ou le gouvernement central peut contrôler une entreprise du secteur public. Elles fonctionnent sous le contrôle direct du gouvernement et certaines sont même établies en vertu de statuts et de la loi sur les sociétés. Par conséquent, les entreprises publiques sont autonomes ou semi-autonomes par nature. Pourtant, il existe des règles et des normes à respecter pour les entreprises erp. Cela concernant l’ouverture, l’accessibilité, le business plan, le chiffre affaires, etc.