Les marchés sont en constante évolution et les gens sont toujours en mouvement. Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, il y a de fortes chances qu’il y ait beaucoup de concurrence. L’automatisation du marketing peut vous aider à prendre une avance considérable sur vos concurrents. Mais avant de décider des outils d’automatisation à utiliser, il est important de savoir ce qu’est l’automatisation du marketing.

Si vous souhaitez trouver le logiciel correspondant à vos attentes, nous vous conseillons de jeter un œil au comparatif et recommandations de logiciel de marketing automation.

Qu’est-ce que l’automatisation du marketing ?

L’automatisation du marketing consiste à utiliser un logiciel comme levier pour automatiser un travail monotone. Les logiciels d’automatisation peuvent aider les spécialistes du marketing à gagner beaucoup de temps lorsqu’ils suivent les prospects et font passer les clients potentiels par l’entonnoir de vente.

Toutes les organisations ont le même désir, à savoir générer des revenus plus élevés et se développer rapidement tout en maintenant des coûts faibles. Mais la plupart d’entre elles peinent à atteindre ces objectifs parce qu’elles ne parviennent pas à aligner leur personnel, leurs processus et leur technologie.

Les logiciels d’automatisation du marketing apportent une solution à ce problème en automatisant et en rationalisant tous les processus et flux de travail marketing. Il fonctionne souvent en s’intégrant à un logiciel de gestion de la relation client (CRM).

Le logiciel d’automatisation du marketing par e-mail est utilisé par les spécialistes du marketing pour envoyer des e-mails hautement personnalisés, qu’ils peuvent également programmer et auxquels ils peuvent répondre automatiquement. Cela devient une tactique très efficace pour générer des prospects pour de nombreuses organisations.

Pourquoi l’automatisation du marketing est-elle nécessaire ?

Dans le monde d’aujourd’hui, le marketing numérique est devenu une partie intégrante de chaque entreprise. En raison des progrès réalisés dans ce domaine du marketing, les entreprises ont commencé à trouver de nouvelles et meilleures façons de gagner du temps et d’accomplir leurs tâches efficacement.

Les logiciels d’automatisation du marketing ont été développés et ont évolué pour automatiser et rationaliser vos opérations de marketing numérique. Cela se traduit par une accélération des revenus de votre entreprise. Mais alors, qu’est-ce qui rend l’automatisation du marketing supérieure à toute autre chose qui peut vous aider à réussir dans le monde des affaires ?

Selon une étude, l’automatisation du marketing entraîne une augmentation de plus de 14,5 % de la productivité des ventes et une réduction de 12,2 % des frais généraux de marketing.

Une étude similaire réalisée, révèle que les entreprises qui utilisent l’automatisation du marketing pour nourrir les prospects voient une augmentation de 451 % des prospects qualifiés. Ces prospects qualifiés, à leur tour, effectuent des achats 47 % plus importants que leurs homologues non qualifiés.

Une autre enquête réalisée a révélé que les prospects ont 60 fois plus de chances d’être convertis lorsqu’ils sont suivis dans l’heure qui suit que lorsqu’il faut attendre 24 heures ou plus. Quel que soit le lieu, l’heure ou le jour, l’automatisation du marketing peut vous aider à suivre et à engager le dialogue avec vos prospects dès le moment où ils entrent en contact avec vous.