La gestion de projet est au cœur de la réussite de tous les secteurs d’activités. Du plus concret avec la construction, au plus abstrait avec le développement de site web par exemple, chacun des secteurs d’activités a besoin d’outils de gestion, de suivi et d’aide à la réalisation d’un projet, qui regroupe différents profils et différents corps de métier.

La gestion de projet dans la construction

Dans la construction, un des outils les plus utilisés de nos jours est le Building information management.  Plus qu’un simple outils à la disposition des managers, c’est une véritable méthode de gestion des données dans le domaine de la construction. Elle s’appuie sur une maquette numérique qui va aider au bon suivi du projet. Mais il n’y a ni outils ni méthode miracle pour qu’un projet prenne vie de manière efficace, c’est bien l’homme qui est au cœur de la réussite et de la construction. Le rôle du chef de projet, Quel que soit le secteur d’activité et c’est tout aussi vrai dans la construction, est de faire respecter les trois piliers de la gestion de projet. Le premier pilier est le respect du coût. Le projet est budgétisé pour un certain coût ou du moins une fourchette avec une limite à ne pas dépasser. Ce premier pilier est étroitement lié avec le suivant qui est lié aux délais. En effet, plus le délai sera respecté, plus le coût sera maitrisé. En construction, ce sont malheureusement souvent les retards de livraison qui font grimper le coût final. Le troisième et dernier pilier de la gestion de projet est la qualité. C’est un critère important dans tous les secteurs d’activité, mais il est primordial voir même vital dans la construction. En effet, une malfaçon en construction, un problème dans la qualité des finitions ou des fondations, peut avoir de graves conséquences.

La gestion de projet dans le web

Si les répercussions sont bien moins dramatiques dans le web que dans la construction, il ne reste pas moins vrai qu’un projet web, pour qu’il soit viable, doit tout aussi bien respecter les trois piliers. De plus, tout comme dans la construction, le projet d’un site web mettra en relation des experts avec différentes spécialités. Il y aura le designer qui va créer une maquette. Un intégrateur qui aura la charge de s’occuper de ce que l’on appelle le front-end, doit le rendu final du site. Parfois, des développements de fonctionnalité seront nécessaires pour le site web, faisant appelle à un développeur back-end. En parallèle, un référenceur aura aussi son mot à dire concernant la structure du site afin de s’assurer que ce dernier soit facilement référençable à terme. Un copywriter pourra aussi être mis à contribution pour remplir le site de son contenu textuel. Bien d’autres spécialistes suivant les projets peuvent être appelés… Le tout, mis en œuvre par un chef d’orchestre, aussi appelé chef de projet. Ce dernier, comme dans tous les secteurs, a la lourde tâche de coordonner tout le monde afin de respecter les piliers de la gestion de projet.