Vous en avez assez des écrans, des bureaux et de votre quotidien métro – boulot – dodo ? Et si vous vous lanciez un nouveau défi ? Et si c’était le moment de procéder à un changement de vie complet. Au niveau professionnel, mais aussi au niveau personnel. Nous avons un beau projet de reconversion professionnel à vous proposer, afin de redonner du sens à votre vie et à votre travail : devenez agriculteur !

L’agriculteur d’aujourd’hui n’est plus l’agriculteur d’hier

Il est important de vous le préciser et de vous le répéter. L’agriculteur d’aujourd’hui n’est plus l’agriculteur d’hier ! Cela signifie que vous ne devez pas avoir cette image de la profession d’un homme des champs, mal éduqué avec un accent à couper au couteau… Bien sûr, ce type d’agriculteurs existe encore un peu… Mais la plupart des agriculteurs français de nos jours, surtout la jeune génération, casse clairement ces clichés. Ils sont à la fois chef d’entreprise et travailleurs de la terre, ils mettent souvent en oeuvre leurs compétences de calculs et leur esprit logique pour de nombreuses tâches. Calcul du volume d’eau ou d’engrais nécessaire pour tel ou tel morceau du champ, analyse de la terre pour savoir si elle est assez hydraté… Bref, les défis technologiques sont bien présents pour l’agriculteur, qui peut aujourd’hui s’appuyer sur de multiple outils technologiques. Cela peut être des drones avec des caméras thermiques par exemple, sans parler évidemment des tracteurs qui sont aujourd’hui bourrés de technologie. En effet, un tracteur peut facilement atteindre le demi-million d’euro de coût à l’achat. Pour amortir ce cout, vous vous doutez bien qu’il fera un peu plus que labourer les champs.

Sélectionnez vos fournisseurs et vos produits

Un bon agriculteur est avant tout un bon gestionnaire d’entreprise. Et en bon gestionnaire d’entreprise, l’agriculteur devra sélectionner avec soin ses fournisseurs et choisir précisément les produits qu’il va utiliser. Ainsi, sur Farmi, l’agriculteur retrouvera tout ce dont il a besoin. Par exemple, au niveau des semences agricoles, il aura le choix entre toutes les semences de céréales qui existent : les semences d’orges hybrides, d’orges d’hiver ou d’orges de printemps. Si vous préférez travailler le blé, c’est aussi possible avec le blé tendre, le blé hybride ou le blé dur. Et tout cela ne correspond qu’aux céréales, mais vous pourriez aussi choisir le maïs ou le soja par exemple.

Du côté des fertilisants, vous pourrez vous fournir en azote ou en potasse. La santé du végétal est également à l’honneur, avec tous les insecticides ou herbicides qui vous aideront à faire grandir votre production et surtout, cela va vous aider à garantir un volume de production, vous évitant les ravages de certains insectes ou de certains champignons.

Sécurisez-vous pour travailler

Lorsque l’on est agriculteur, il est important de travailler en toute sécurité. C’est pourquoi, nous vous conseillons de travailler avec des équipements de protection individuels. C’est par exemple les gants ou les combinaisons. Mais saviez-vous qu’en tant qu’agriculteur, vous êtes aussi considéré comme un travailleur isolé ? En effet, dès lors que vous évoluez hors de vue ou de voix de quelqu’un, vous êtes un travailleur isolé. De ce fait, personne ne peut vous donner assistance si il vous arrivait quelque chose. Alors, nous vous conseillons fortement de vous équiper d’un dispositif d’alerte pour travailleur isolé. Ce type de dispositif permet de déclencher une alerte, volontaire ou automatique en cas de problème. Par exemple, si le dispositif détecte une immobilité prolongée, une alerte automatique pourra être déclenchée. Autre exemple, en cas de danger, par exemple si quelqu’un venait à vous agresser sur vos terrains, vous pourriez déclencher un appel à l’aide très facilement grâce à votre protection pour travailleur isolé. Ce dispositif est relié 24H/24 et 7J/7 à un centre de téléalerte qui pourra, suivant la situation, envoyer les secours nécessaires.

Changement de vie professionnelle et changement de vie familiale

Ce projet de devenir agriculteur, vous n’allez pas le faire seul. C’est un projet de vie, c’est un projet de famille. Ainsi, vous devez en parler beaucoup avec votre moitié, vos enfants aussi si vous en avez. Tout le monde doit être partant dans ce changement de vie. C’est important ! La vie d’agriculteur cela demande beaucoup d’investissement en temps. N’hésitez pas à faire une liste des choses positives et des choses négatives. Par exemple, il sera surement plus compliqué d’aller régulièrement au cinéma, si vous devenez agriculteur. À l’inverse, les enfants pourront jouer très facilement dehors et grandiront plus prêt de la nature, ce qui ne peut être que positif pour leur bien-être et leur développement. Du côté des vacances, les agriculteurs ont souvent plus de difficultés à partir. Il faut généralement qu’ils trouvent un remplaçant, surtout lorsque l’agriculteur a des bêtes dont il doit s’occuper.

Financez votre changement de vie

Le plus important dans votre changement de vie est d’être capable de le financer. Pour cela, vous pourriez prendre un chèque de départ de votre emploi actuel, par exemple avec une rupture conventionnelle. De plus, la vente de votre logement principal en ville pourrait aussi vous offrir une aide financière significative. Néanmoins, souvent cela ne suffira pas, c’est pourquoi de nombreux agriculteurs qui envisagent de s’installer, se tournent vers les banques pour demander un prêt afin de financer le projet. Pour obtenir ce prêt, il sera important de préparer un projet solide avec des projections de chiffre d’affaires et de marge réaliste. Pour le réaliser, vous pourriez vous tourner vers des experts qui pourront vous épauler dans le but de préparer au mieux votre projet.

Vous l’aurez compris, le changement de vie pour devenir agriculteur est une vraie épreuve autant personnelle que professionnelle. Mais n’est-ce pas également comme cela que l’on trouve le bonheur ? Tout simplement en prenant des risques, en se lançant vers l’inconnu tout en préparer avec sérieux son projet. Se faire aider, en parler en amont avec des experts peut aussi vous aider à lever quelques doutes et à résoudre quelques problématiques d’ordre pratique ou logistique. Et si c’était le bon moment ? En tout cas, cela pourrait être votre bon moment.