La majorité des entreprises accorde une grande importance à la logistique. Un service qui a un impact considérable sur les autres services dans l’entreprise et sur son activité. En quoi consiste la logistique ? Ce guide explique l’importance de ce service et sa gestion au sein des entreprises. 

Comment définir la logistique ?  

 

Dans une entreprise, la logistique constitue une activité visant à gérer tout flux physique afin de générer une ressource et la gérer en fonction des besoins.

Le terme a fait son apparition dans le secteur militaire, elle désignait l’organisation qui assure le ravitaillement pour permettre aux troupes de garder pendant longtemps leur capacité opérationnelle.  

La chaine logistique ou le supply chain concerne les étapes nécessaires aux approvisionnements, aux achats de matières premières, au transport des produits vers les entrepôts, aux livraisons des services et des produits au client. 

Les acteurs du supply chain comprennent toutes les personnes qui interviennent dans l’optimisation de la production d’une entreprise. Le logisticien, quant à lui, est le premier responsable de l’organisation des circulations des produits dans la société, depuis le processus d’approvisionnement jusqu’ à la livraison. Il garantit la qualite des services et des produits offerts par une entreprise.  

 

L’importance de la chaine logistique dans une société

 

La logistique assure un rôle important dans une entreprise en agissant sur l’activité de cette dernière. Dans la majorité des sociétés, la logistique agit sur tous les services en créant des liens efficaces entre eux. Chaque acteur de l’entreprise utilise cette fonction appartenant aux chaines de valeurs. 

La supply chain est un moyen permettant de rendre les services plus coordonnés afin d’atteindre le but commun : satisfaire le client, en proposant un produit ou un service de qualite. En fonction du secteur exploité, la logistique est utilisée en tant que moyen de compétitivité afin de prendre l’avantage et dépasser les concurrents. 

Elle agit non seulement sur le court terme, principalement dans les flux quotidiens, mais également sur le long terme, en permettant la mise en place d’une stratégie d’action. L’objectif : rendre meilleurs tous les facteurs de production et de stockage. 

 

La gestion du service logistique 

 

Le logisticien se focalise principalement sur la gestion des stockages et de transport des produits. La logistique gère le véhicule de transport, les entrepôts, les fournisseurs ainsi que les manutentions. Sans oublier l’optimisation de la circulation afin de réduire les couts et les délais. 

Actuellement, la logistique se gère grâce à un système d’information dans la société. Pour être performants, les intervenants de l’entreprise doivent utiliser une codification identique pour télétransmettre les données et informations importantes. 

La supply chain prend en charge les flux de manière efficace afin de minimiser les différents couts comme les couts des approvisionnements, des acheminements, des productions et des stockage. 

Les performances des systèmes mis en place sont mesurées par des indicateurs qui détectent les points à améliorer. En titre d’exemple, pour le processus d’approvisionnement, l’entreprise pourra améliorer la durée de livraison ou la disponibilité des produits. Concernant le transport, une amélioration des couts par produits ou encore le remplissage. Concernant les stockages, la société pourra suivre la valeur des stocks, et constater les pertes de valeur et la gestion de la couverture des stocks.