À l’instar d’un conférencier professionnel, le coach d’équipe est aussi un professionnel qui met le plus souvent son expertise au service des entreprises. Ces dernières profitent alors de son expertise, de son expérience, mais aussi de ses compétences, notamment en ce qui concerne l’écoute active et la bienveillance. L’entreprise profite également des nombreux conseils qu’il peut prodiguer afin d’améliorer la cohésion et le fonctionnement d’un groupe. Grâce à une meilleure entente et une meilleure coordination, les groupes de travail deviennent bien plus performants.

Le coach d’équipe 

Comme pour le sport, le coach d’équipe est avant tout présent là où le travail de groupe est nécessaire. Cela concerne presque toutes les entreprises, et ce, dans tous les secteurs, tant la bonne entente et la coordination sont deux éléments clés pour le bon fonctionnement de n’importe quelle entreprise, ou association. Un tel accompagnement n’est pas juste dédié aux salariés, mais aussi aux dirigeants des entreprises, qui doivent souvent travailler avec leur partenaire commercial, formant alors un groupe étendu. 

On ne peut nier l’importance du coaching d’équipe tant ce dernier a un effet durable et immédiat sur les groupes de travailleurs, tant sur leur fluidité que sur leur entente. Si le coach d’équipe peut permettre aux équipes concernées de retrouver une motivation satisfaisante, elle peut aussi leur permettre de repenser leur organisation ainsi que leurs interactions.

Ce qui est attendu d’un coach d’équipe

D’une certaine manière, on peut percevoir le coach d’équipe comme un professeur. Il doit non seulement faire preuve de méthodologie, mais aussi de pédagogie pour être efficace. La méthodologie va concerner des règles précises, une progression constante avec des points d’appui concret et solide, mais toujours abordable, sous peine d’être incomprise, et donc inefficace. La pédagogie va être composée de patience, dans la mesure où il n’est pas toujours évident de changer la dynamique d’un groupe, même pour son propre bien. Cela va demander un tact important, surtout envers des employés qui ont parfois des décennies d’expériences et qui ne vont pas apprécier de devoir se remettre en question. Traiter avec l’ego de chacun étant une tâche qui peut s’avérer pour le moins ardue.

 Le coaching d’équipe s’adresse certes à une équipe, comme son nom l’indique, mais cela ne veut pas dire que le coach ne doit pas en prendre en compte l’individu. En effet, un bon coach d’équipe doit également pouvoir repérer un problème individuel au sein d’une équipe et parvenir à le résoudre. Cela peut se faire grâce à de la motivation, notamment en donnant un sens d’objectif commun à toute l’équipe.

La séance en elle-même se poursuit souvent une heure ou deux, bien que deux heures s’avèrent bien plus confortables pour pouvoir arriver au bout de ses objectifs. Souvent, ces séances se font avec un objectif en tête, régulièrement fourni par le management. Cela peut être perçu comme une mise à niveau nécessaire, ou l’apprentissage de nouvelle méthode. Cela peut aussi permettre de résoudre des lacunes persistantes. Le coach d’équipe n’est pas fixe, et peut très bien s’adapter à la demande.