Sélectionner une page

Protéger vos collaborateurs d’éventuelles agressions ou éviter le vol de vos marchandises est indispensable pour préserver votre activité et pour instaurer un climat de confiance pour l’ensemble de vos salariés. Avoir recours à un système de télésurveillance dans son entreprise est alors la solution idéale. Mais comment fonctionne un système de télésurveillance ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi utiliser la vidéosurveillance en complémentarité de ce système ? Voici toutes les réponses pour vous aider à accroître la sécurité de votre entreprise. 

Système de télésurveillance dans son entreprise : fonctionnement et avantages

Un système de télésurveillance peut se révéler particulièrement efficace pour lutter contre les agressions et les intrusions intempestives. Voici quel est son fonctionnement et les avantages qu’il confère à votre entreprise.  

Comment fonctionne un système de télésurveillance ? 

La télésurveillance permet de surveiller et de contrôler un lieu à distance. Celui-ci est équipé d’une ou de plusieurs alarmes anti-intrusion reliées directement à un centre de surveillance. Celui-ci peut alors prendre connaissance de tous problèmes en temps réel, 24h/24 et 7j/7, comme cela est notamment le cas chez www.jdc.fr. En effet, dès qu’une intrusion est détectée et que l’alarme se déclenche, le centre de contrôle est informé. Il peut ainsi prendre connaissance de ce qu’il se passe au sein des locaux par écoute ou en consultant les images par vidéo et prendre les dispositions nécessaires (envoi d’un agent de sécurité ou des forces de l’ordre par exemple).  

Quels sont les avantages d’un système de télésurveillance ?

L’utilisation d’un système de télésurveillance pour son entreprise confère de nombreux avantages. Dans un premier temps, il permet de protéger les locaux durant vos absences, notamment la nuit, et ainsi éviter le vol des marchandises, de matériels ou encore de documents confidentiels. Dans un second temps, il permet de lutter contre les sinistres, notamment les incendies. En effet, dès que les détecteurs de fumée se déclenchent, les opérateurs prennent connaissance de l’incident et peuvent envoyer les secours sur place. De quoi gagner de précieuses minutes et éviter la dégradation de vos locaux professionnels et sauver vos employés s’ils se trouvent sur place. 

La vidéosurveillance : un outil complémentaire à son système de télésurveillance

Télésurveillance et vidéosurveillance sont deux termes souvent confondus. En effet, leurs objectifs sont similaires, mais l’utilisation de chaque système reste différente. Cependant, il est important de noter que la vidéosurveillance est véritablement complémentaire à la télésurveillance. La vidéosurveillance permet de mettre en place un ensemble de caméras. Celles-ci sont disposées à différents endroits stratégiques de vos locaux (accès des bâtiments, entrepôts, entrées des bureaux…). Ainsi, en cas d’agressions, de vols ou d’intrusions, les vidéos pourront être consultées a posteriori pour connaître exactement le déroulé des événements. Toutefois, si vous avez recours à un système de télésurveillance, les opérateurs pourront consulter en direct les images filmées par les caméras. Il s’agit là d’un atout non négligeable. En effet, en cas de non-présence d’un système de vidéosurveillance, les opérateurs ne pourront pas voir ce qu’il se passe en cas de déclenchement de l’alarme. Cela peut alors se révéler handicapant pour analyser l’ensemble de la situation et prendre les dispositions adéquates pour protéger vos locaux comme il se doit.